Les Témoins

Parmi les témoins, figure en bonne place celles et ceux qui ont effectué un pèlerinage et se sont déplacés sur les lieux.

 

Récits qui ne donnent aucune description des lieux.

 

● Le journal d’Ethérie ou Egérie

(références et présentation de la dame) : « Le lendemain, gravissant le mont Taurus et suivant un itinéraire déjà connu à travers chacune des provinces que j’avais traversées à l’aller, à savoir la Cappadoce, la Galatie et la Bithynie, je suis arrivée à Chalcédoine où, à cause du très illustre martyrium de sainte Euphémie, que je connaissais déjà depuis longtemps et qui s’y trouve, j’ai fait étape. » 

 

On peut regretter de ne pas disposer d’une description plus détaillée de l’édifice, qui a peut-être été donnée dans la partie du récit perdue où Egérie décrivait son voyage à l’aller. Le passage est daté de mai-juin 384.

 

 

● La vie de sainte Mélanie la jeune : « Lorsque nous arrivâmes enfin près de Constantinople, la cité amie du Christ, la sainte fut saisie d’anxiété, sortant d’une longue ascèse et vie solitaire, pour entrer dans une si grande ville royale. Nous arrivâmes au martyrium de sainte Euphémie à Chalcédoine, où celle qui remporta le prix réconforta beaucoup la sainte, la remplissant de parfum et de consolation. » 

L’épisode se situe vraisemblablement à la fin des années 440.

 

 

● Le Pélerin de Novgorod (au XIIIème siècle) donne des détails sur des pélerinages à Chalcédoine puis à Constantinople. 

[Antonius Novgorodensis - Première description de la ville par un pèlerin : Dobrynia Jadreïkovitch (mort en 1232) devenu archevêque de Novgorod sous le nom d’Antoine. Il écrit avant le sac de 1204].  

 

On peut lire : « … Euphemia martyr suam habet ecclesiam, juxta Hippodromum, ubi et sepulchrum ejus argenteum, et corpus S. Georgii…

 

Eundo ad Blachernas, invenitur monasterium S. Johannis Baptistae… Non multum ab eo distat monasterium S. Georgii, ubi S. Theodorus Siceota in tumulo argenteo repositus est ; monstratur quoque crux ejus, ferreo baculo imposita, … cum calice marmoreo… Juxta est ecclesia Omnium Sanctorum, ubi habentur capita S. Philippi apostoli et aliorum…. SS. Cosmae et Damiani exuiae sunt in ipsorum laura. Corpus quoque S. Euphemiae in ejusdem aedibus collocatum est, et hic annus decimus est ex quo apparuit corporaliter… »